Retour
FICHE EXAMEN
COVID-19 - SÉROLOGIE
Révisé le 13/02/2023 12:43:28
EXAMEN
ExamenCOVID-19 - SÉROLOGIE
SynonymesSARS COV 2
CORONAVIRUS
secteurIMMUNOLOGIE
Principales indicationsLes tests sérologiques peuvent être réalisés à partir de J+7 pour les patients symptomatiques graves hospitalisés après l’apparition des premiers symptômes et J+14 pour les patients symptomatiques sans signe de gravité après l’apparition des premiers symptômes.

Recherche d’IgG et d’IgM ou d’Ig totaux par tests automatisables de type ELISA :

Cette recherche peut être réalisée dans les indications suivantes:
– Diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, si tableau clinique ou scano-graphique évocateur et RT-PCR négative.
– Diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des sept jours suivant l’apparition des symptômes.
– Diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville si tableau clinique évocateur et test RT-PCR négatif.
– Diagnostic de rattrapage chez des patients symptomatiques avec suspicion clinique sans signe de gravité mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des sept jours suivant l’apparition des symptômes.
– Diagnostic chez les professionnels soignants non symptomatiques, en complément du dépistage et de la détection de personne- contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
– Diagnostic chez les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico sociaux, prisons, casernes, résidences universitaires, internats) non symptomatiques en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.


Recherche d’IgG par tests automatisables de type ELISA B45 Cette recherche peut être réalisée dans l’indication suivante :

– Diagnostic étiologique à distance chez des patients symptomatiques sans signe de gravité diagnostiqué cliniquement mais n’ayant pas fait l’objet d’une RT-PCR.
PRÉ ANALYTIQUE
Préparation du patientRespecter les mesures barrières institutionnelles.
Instructions complémentairesCompléter le bon de prescription COVID 19 ci-joint.
En cas de prescription simultanée de PCR et Sérologie COVID, veiller à placer les échantillons dans des sacs séparés.
Type de prélèvementSang veineux
EchantillonSérum
Quantité minimale1 tube de 5 ml peut être associé avec les examens de sérologie
Récipient
x1Sec + gel séparateur
Transport au laboratoire< 3 h à température ambiante
POST ANALYTIQUE
Délais de conservation de l'examen1 an ≤-20°C (pour éventuelle reprise de sérum)
Fréquence / Délai de renduRendu à J0 du lundi au vendredi
DOCUMENTS REQUIS
Formulaires requis
VISKALIACC Télécharger l'application mobile